Aller au contenu

Facilitation en
Intelligence Coopérative.

Définition

L’Intelligence Coopérative se réfère à la capacité des individus, des groupes ou des systèmes de travailler ensemble de manière harmonieuse et coordonnée pour atteindre des objectifs communs en utilisant leurs compétences et leurs connaissances collectives. Cela implique la coopération entre les parties prenantes, avec chaque membre apportant sa contribution unique pour résoudre des problèmes, prendre des décisions ou réaliser des tâches complexes.

L’objectif de l’Intelligence Coopérative est d’améliorer les performances et les capacités collectives en tirant parti de l’expertise, de la diversité et de la synergie des différents rôles impliqués. Cela peut conduire à des solutions plus créatives, à une prise de décision plus informée et à une optimisation des ressources disponibles.

Photo : © DR

Avancer ensemble
100%

Collaborer de manière efficiente

Curieu.x.se d’expérimenter des processus d’Intelligence Coopérative dans vos réunions ?
Les outils de gouvernance partagée (ex.: prise de décision par consentement, sélection sociocratique, cercles, rôles, chapeaux de Bono, forum ouvert) améliorent substantiellement autant le bien-être que la cohésion dans l’organisation.